Ce duo franco-manitobain entre une sœur et un frère mélange le country, le jazz et la musique classique pour actualiser des formes traditionnelles inscrites dans le folk. Le premier album de Geneviève Freynet et Pierre Freynet se situe dans un narratif folk pour raconter des histoires inspirées du passé, des révélations qu’ils ont eues et des legs qui leur ont été conférés. Les discours transmis à travers leurs chansons, ornés de mélodies accrocheuses et émotives, sont tout aussi pertinents aujourd’hui grâce à leurs thèmes intemporels et universels.
La première chanson de l’album, « Tabitha », est du folklore d’antan avec une musique électrique contemporaine qui sonne un sens d’urgence grâce à son rythme enthousiaste et sa voix remplie de fortes émotions. Rendant hommage à toutes les femmes à l’époque qui n’ont pas pu vivre leurs libertés, cette chanson raconte l’histoire d’une femme qui, par manque d’options, se résigne à une vie de religieuse.
« Ce que Grand-maman disait » est une chanson au ton enjoué de style folk-bluegrass moderne. Pierre et Geneviève se sont inspirés de leur grand-mère pour présenter une compilation de proverbes canadiens-français. Par le biais de cette chanson, le duo Freynet éternise une richesse collective du passé en y ajoutant une touche contemporaine.
À travers plusieurs autres thèmes universels que l’on retrouve sur l’album de Freynet tels que la vie qui continue péniblement si un être cher nous quitte, celui de carpe diem ou encore, le courage nécessaire afin de surmonter des situations difficiles, les auditeurs pourront se retrouver dans ce que raconte ce duo. Parallèlement aux sentiments qui ont inspiré ces compositions, les auditeurs ressortiront de l’expérience d’écoute ayant vécu un flot d’émotions : la joie, la tristesse, la frustration, la nostalgie et la paix.